Bon, tout d'abord que je vous rassure, la lampe est saine et sauve, retrouvée au fond du bac d'un grand évier.

Je vois ORANGE ROUGE... Depuis des années, à vrai dire depuis que l'ADSL s'est démocratisé, ça devient vraiment un problème pour moi d'avoir une connection haut débit, adaptée à la plupart des contenus, et que parce que c'est une partie importante de mon outil de travail. Depuis 1996, j'ai testé tous les FAI que j'ai pu à la recherche d'une solution satisfaisante. Le Numéris ? ma ligne n'est pas compatible; le satellite ? Seul l'uni-directionnel était abordable, et il faut une connection RTC de toute façon. 3 abonnements, ça revient cher. Le Wifi ? Une initiative départementale suivant des discours sur la "disparition des zones blanches" a fait long feu. L'antenne est placée n'importe où, des clauses sont très contraignantes...finalement, seulement 2 foyers ont pu en bénéficier. Restait l'ADSL dont j'ai longtemps pensé (et crains encore) qu'il n'arrive jamais. Oui, il faut dire que je suis dans une toute petite commune rurale (à plus de 7 km du central téléphonique) et que les quelques foyers à relier n'attisent pas vraiment les convoitises. Bref, j'ai suivi assidument des sites comme www.degrouptest.com pour savoir s'il était un jour prévu que je sois désenclavée. Une date a été annoncée, puis il y a eu plusieurs reports, et finalement la semaine dernière...

J'ai vu de jolis rectangles verts qui m'autorisaient à bénéficier d'un ADSL de base à 512k. Oh joie, c'est trop beau, je m'empresse d'aller sur le site de mon FAI pour faire une demande de changement d'abonnement. Première frayeur : leur test d'éligibilité ne fonctionne pas pendant la nuit, et ça m'annonce donc que ma ligne n'est pas éligible (après m'avoir affirmé sans crainte du ridicule que mon n° de téléphone n'existait pas). Finalement, ma demande est enregistrée le lendemain. Ouf. Sauf que je reçois ce mail de Degrouptest :

"La date prévisionnelle de raccordement à l’ADSL de votre quartier vient d’être rectifiée. La nouvelle date est le : 20/09/2006.

Ce report peut être du à des intervenants externes à France Télécom ou suite à des difficultés techniques de raccordement, par exemple. Nous vous rappelons que ce ne sont que des prévisions fournies à titre informatif qui n’engagent en rien la responsabilité de France Télécom. Cette date n'est pas contractuelle. Malgré tout, France Télécom fait en principe tout son possible pour respecter ces délais.

Vous serez prévenu des éventuels changements de prévision et lors de la mise en service effective de l’ADSL dans votre quartier."